Sinon, ça risque de gâcher le plaisir 🙂
Presque tout se peut ! Mais il y a quelques moments qui se passent dans l’imagination d’Hugo :
Moi, je me sentais souvent comme Hugo quand j’étais tout petit. Je voulais percer les secrets du monde et de la nature, mais je n’y arrivais pas ! Et quand je posais des questions, les gens me donnaient parfois des réponses bizarres, comme la fois où j’ai demandé à mon professeur :
( J’aurais préféré que le professeur me dise qu’il ne connaissait pas la réponse !!! )
Hugo est parti à l’aventure pour découvrir des trésors. Mais les coffres remplis de pièces d’or, ça n’existe que dans les histoires de pirates…
Puis il a réalisé que les VRAIS trésors, ils sont partout autour de nous. Quand on arrive à comprendre quelque chose sur le monde, à trouver une vraie réponse… c’est le plus beau des trésors !
C’est une phrase assez bizarre, je l’avoue !
Un toutou intelligent qui parle, ça n’existe pas (pour le moment). Donc la voix qu’Hugo entend… est celle de son imagination !
Bref, si le toutou pense que les oiseaux volent parce qu’ils ont des pouvoirs magiques, c’est en réalité HUGO qui pense ça !
Ils se ressemblent beaucoup ! Tous les deux essaient de découvrir des secrets et de résoudre des mystères, et pour faire ça, ils suivent une méthode rigoureuse en 5 étapes.
Les explorateurs cherchent des trésors qui brillent, ceux des contes et légendes, ou ceux de notre imagination.
Les scientifiques, eux, cherchent les trésors du quotidien et de la réalité. Ils essaient de découvrir de nouvelles planètes dans l’espace, de comprendre la vie des animaux et ils cherchent à inventer de nouveaux moyens de communication. Ce sont les explorateurs des temps modernes !
La science, c’est la plus grande des aventures et des explorations 🙂
Hugo était déjà bien parti dans sa quête de percer les mystères de la nature !
Mais quand on rencontre d’autres personnes et qu’on discute de nos explorations, on gagne de nouvelles idées. On devient meilleurs. Et on fait des découvertes encore plus belles !
La petite fille a aidé Hugo à voir les choses différemment à propos de la crème glacée. Et Hugo l’a aidée à voir les choses différemment à propos de la rivière.
Entre scientifiques (et entre explorateurs), c’est en collaborant qu’on fait des progrès !
Quand on arrive à comprendre peu à peu le monde qui nous entoure, il devient de plus en plus beau !
Quand on est enfant, tout semble merveilleux et mystérieux. On voudrait tout comprendre !
Puis une fois adulte, on perd parfois cette envie de faire des découvertes et de se poser des questions… Heureusement, il n’est jamais trop tard pour (re)partir à l’aventure et ajouter des couleurs à notre vision du monde !
La petite fille propose une idée assez capotante : selon elle, une crème glacée qui fond, c’est tout simplement de la crème qu’on avait fait glacer… et qui redevient de la crème !
Pour tester cette théorie, que dirais-tu de faire geler de la crème 35% au congélateur ? Agite-la de temps en temps.
Si tu obtiens quelque chose qui ressemble un peu à de la crème glacée… la petite fille avait raison !
C’est POSSIBLE de répondre à la question comme elle est posée… mais même les scientifiques ne sont pas certains de la réponse !
Le premier animal considéré un oiseau s’appelait Archaeopteryx et on pense qu’il pouvait voler un peu. Mais POURQUOI volait-il alors que ses ancêtres ne le pouvaient pas ? Les scientifiques spécialisés en évolution ont quelques hypothèses… En poursuivant leurs recherches et explorations, ils trouveront peut-être la réponse un jour !
Sinon, une autre façon plus simple de poser la question serait : COMMENT les oiseaux font-ils pour voler ? Tu pourrais alors faire des recherches sur l’anatomie des oiseaux et comprendre comment leurs ailes arrivent à battre ! La page 35 te donnera un petit indice 🙂
En sciences, faire une expérience sert à vérifier si ce qu’on avait deviné était vrai ou faux.
Par exemple, Hugo a entendu dire que la crème glacée fond parce qu’elle a chaud. Donc il imagine une expérience pour vérifier si c’est vrai : mettre la crème glacée au micro-ondes ou la faire fondre au soleil.
Si on n’essaie pas de « deviner » la réponse à une question qu’on se pose, on ne saura pas quelle expérience on doit faire ! Et on fera des expériences qui n’ont pas rapport…
(par exemple, regarder la rivière avec un télescope, comme fait la petite fille à la page 28 !)
Oui, on peut faire de grandes découvertes par soi-même ! Mais quand on est seul(e), on peut se tromper… ou manquer quelque chose d’important.
En sciences, on fait toujours vérifier nos découvertes par d’autres personnes. Pour tenter de répondre à une question, les scientifiques collaborent entre eux pour faire plusieurs fois la même expérience, ou pour faire différentes expériences.
À la fin, la réponse qu’on obtient est bien meilleure, car elle tient compte des explorations de tous les scientifiques !
Ça, c’est la question à 1 milliard de dollars !!! Et je n’ai pas encore trouvé la réponse :O
Si tu en as une à me proposer, j’aimerais beaucoup l’entendre !